Association Thinh

Cliquez sur l’image pour démarrer le film.

Nous avons accompagné l’association Thinh au Vietnam lors de sa sixième mission. Pendant une semaine, nous avons suivi son programme d’aide dédié aux enfants polyhandicapés avec des équipes de médecins européens et vietnamiens. Afin de mieux rendre compte de ses buts, de son éthique, et de ses résultats, l’association Thinh a souhaité réaliser une courte vidéo de présentation pour l’aider dans sa recherche de fonds.

Ébénisterie Jamet

Cliquez sur l’image pour démarrer le film.

L’ébénisterie Jamet, située à Paris, est réputée depuis des décennies pour son expertise et la qualité de ses restaurations de meubles anciens. Alain Guéroult, successeur de Michel Jamet, souhaitait présenter l’esprit de son atelier et de son équipe. Il désirait faire réaliser une vidéo pérenne dans un souci de transmission pour différents publics. Nous avons choisi ensemble de filmer plusieurs étapes de restauration d’un même meuble dans son atelier. Ce travail a donné lieu à deux versions d’une vidéo de présentation; une courte de 2 minutes (diffusée lors des journées du patrimoine au Château de Vaux le Vicomte) et une longue de 7 minutes qu’Alain Guéroult souhaitait mettre en ligne sur son site internet.

Foyer de Vie

Ce projet photo pour le foyer de vie Notre-Dame de Aubry du Hainaut a débuté par la création d’un studio photo dans le foyer avec des moyens simples (une pièce obscure, deux lumières et des fonds colorés). L’important pour ce foyer, consacré à l’accueil et à l’accompagnement d’adultes déficients intellectuels, était que ce projet ait un impact positif et significatif pour la vie des résidents, et qu’il puisse s’inscrire dans les cadres pédagogiques et thérapeutiques des équipes. Pour la première étape, les résidents se sont préparés et sont venus tour à tour poser au studio pour leur portrait. Pour la deuxième étape, les résidents ont choisi un objet auquel ils tenaient et dont ils souhaitaient réaliser l’image; les résidents participant pouvaient également choisir le lieu où ils désiraient prendre leur photo. Après chaque séance, nous nous réunissions autour de ces images et nos échanges servaient alors à faire apparaître des couples d’images, des associations portraits-objets. Pour la troisième étape de ce projet nous sommes retournés au studio photo avec les résidents et leur objet. Nous les avons alors laissé travailler de façon plus autonome et décider de leur mise en situation: celle de leur pose, de leur objet et des objets des autres résidents.

Ce projet achevé, nous avons pu mesurer l’impact de notre intervention: satisfaction des résidents participant à cette expérience, fierté de ces derniers de voir exposé ce travail lors de la fête annuelle du foyer, satisfaction des équipes encadrantes de cette valorisation de leur établissement auprès des familles.

Yogathérapie-Patricia Guedj

Patricia Guedj est professeur de Yoga et auteure d’un livre pédagogique pour cette discipline. Pour ce travail, elle nous a contactés afin de faire réaliser les images de son ouvrage. Pour répondre à sa demande nous avons fait le choix d’un lieu que nous voulions éclairé par une lumière naturelle, un lieu avec une note chaleureuse, qui offrait une lisibilité satisfaisante pour ses postures et ses enchaînements. Deux séances de prises de vue ont été nécessaires pour réaliser les 143 images de ce livre. Edition en cours.

Famille Bischops

La famille Bischops a bien voulu apparaître sur notre site afin d’illustrer ce que nous proposons aux familles. Pour ce travail, un repérage d’une demi-heure et des prises de vue de trois quarts d’heure étaient nécessaires. Il a donné lieu à un ensemble final de 25 photos composé de séries (enfants seuls, parents seuls, duo, trio et la famille au complet). 25 petits tableaux dont la famille Bischops nous a passé commande.

Serge Lutens

La marque Serge Lutens venait de créer une nouvelle collection de parfum d’exception : Section d’Or. Pour cette collection, un protocole de vente devait être transmis aux équipes, ainsi qu’un mode d’emploi pour l’emballage en origami de ce parfum. Nous avons donc réalisé cette vidéo en choisissant de mettre en scène ces séquences dans leur boutique du Palais-Royal, lors d’une situation de vente. En amont, nous avions enregistré la voix-off détaillant les instructions aux vendeurs. Pour l’accompagner nous avons ensuite créé, lors du montage, un habillage sonore. Cette vidéo de formation de 7 minutes devait aussi refléter par son esthétique et son atmosphère, tant sonore que visuelle, l’esprit de la marque.

Fondation Virlanie

Cliquez sur l’image pour démarrer le film.

La Fondation Virlanie est une ONG franco-philippine qui travaille depuis 20 ans à Manille. Ses équipes ont mis en place des programmes pour répondre aux différents problèmes des enfants et des familles vivant dans la rue. Pour six de ces programmes, nous avons réalisé de courtes vidéos de 2 minutes présentant clairement les enjeux, chaque fois spécifiques. Ces vidéos étaient destinées à aider les campagnes de recherche de fonds.


Les éditions du regard, José Alvarez

Suite à la commande de communication pour le Prix Wepler-Fondation La Poste, Marie-Rose Guarniéri a de nouveau fait appel à nous pour travailler avec José Alvarez des Éditions du Regard sur le livre de photographies «Libraires, regardez-vous dans le papier». Nous avons réalisé des prises de vue dans de nombreuses librairies cherchant à révéler par nos photos les aspects intemporels et communs à ces lieux très différents. Cet ouvrage a été tiré à 20 000 exemplaires à l’occasion de la Fête de la librairie indépendante.

Prix Wepler-Fondation La Poste

Nous avons rencontré Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de ce prix littéraire et libraire emblématique autour de la conception de son métier de libraire indépendante. Cette année-là, le Prix Wepler-Fondation de la Poste fêtait ses 15 ans et Marie-Rose Guarniéri a décidé de célébrer cet anniversaire avec nous. Nous avons dans un premier temps réalisé une vidéo présentant le prix et ses fondateurs à partir d’extraits des discours des lauréats des années précédentes. Puis nous avons mis en image la sélection : douze livres, douze vidéos. Pour chaque livre, un extrait a été travaillé par les jeunes acteurs de l’École Auvray-Nauroy. À partir de ces lectures, nous avons filmé une interprétation de chaque livre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des films sur notre chaine youtube

Musée archéologique de Bliesbruck

Cliquez sur l’image pour démarrer le film.

Dans l’exposition « Il était une voie », la commissaire d’exposition souhaitait présenter un instrument de mesure : la groma. Le fonctionnement de cet instrument qui a permis aux Romains de tracer toutes leurs routes bien droites était difficile à visualiser. Elle a donc fait appel à nous pour réaliser un film avec deux géomètres, André Heidinger et Arnaud Scodeller, par ailleurs passionnés d’histoire et d’archéologie. Sans commentaire, le film suit ces deux personnages intrigants dans une scène du passé qu’ils rejouent pour nous et les retrouve, aujourd’hui, continuant leur travail de mesure avec un tachéomètre, le descendant de la groma.

CNRS – Sébastien Balibar

Sébastien Balibar est directeur de recherche au Laboratoire de Physique Statistique de l’École Normale Supérieure de Paris et membre de l’Académie des Sciences. Nous l’avons rencontré dans son laboratoire de l’ENS et nous avons suivi son équipe pendant plusieurs semaines pour filmer la mise en place d’une de leurs expériences. Nous voulions retranscrire dans ce film la diversité du quotidien du métier de chercheur. Les droits de ce film ont été acquis par le CNRS et par les éditions du Seuil pour leur site Raconter la vie.

Candice – Iris Absinthe

Cliquez sur l’image pour démarrer le film.

Dans sa boutique-atelier Iris Absinthe, Candice travaille le cuir. Elle crée des modèles pour confectionner des sacs et des accessoires en maroquinerie. Pour chacun de ses objets, elle élabore un prototype par un travail minutieux de découpe et d’assemblage des cuirs. Nous avons construit son portrait, sans parole, autour de ses gestes, en accordant une attention particulière à son savoir-faire et à son environnement de travail, tout en cherchant à créer une narration originale pour son site internet.

candice-machine-a-coudre